La rentrée scolaire approche à grand pas. C’est la dernière ligne droite pour réunir tous le matériel et fournitures scolaires de nos enfants. Le choix du sac à dos scolaire est souvent notre bête noire. Certes, nous voulons absolument plaire à nos petits quant au design; toutefois, nous devons non seulement, veiller à leur confort et leur bien-être mais aussi, trouver un bon équilibre entre le prix et la durabilité du produit.
Les offres du marché sont innombrables mais que choisir ? Afin de vous épargner la perte du temps à tournoyer dans les rayons des magasins durant vos courses, je vous invite à découvrir les types de cartables que vous pouvez rencontrer ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Le cartable traditionnel
Généralement d’aspect rectangulaire, équipé de bretelles et fabriqué en toile, le cartable classique se porte sur le dos et est assez léger. Il est recommandé pour un enfant en classe primaire selon « edisac » et est idéal quand celui-ci côtoie dans son quotidien les escaliers et que ses affaires ne sont pas nombreuses. Son principal inconvénient c’est que les modèles se ressemblent presque tous. Les seules différenciations possibles résident sur la couleur et le type de fermeture de l’article.
Le cartable à roulettes
Le cartable à roulettes a été conçu pour alléger nos enfants car ils peuvent le trainer. Mais c’est la première source de problème : il se salit rapidement et, donc, est moins hygiénique. Mais encore pire, quand notre bambin est contraint de le porter, il est obligé de se courber et risque une torsion de sa colonne vertébrale selon plusieurs sites à savoir « sports-sante.com » ou « utile.fr ». Il est beaucoup plus tendance que le modèle classique, cependant, il est encombrant et peu pratique quand il s’agit de monter et descendre les escaliers ou de courir.
Le sac en bandoulière
Le sac en bandoulière est un sac porté en travers. On parle souvent de besace ou de gibecière. Il est très plébiscité par les étudiants car il confère un look jeune. Son point faible c’est de faire supporter le poids des affaires sur un seul côté de son épaule, ce qui n’est pas bien pour le dos de votre enfant.
Le sac à dos
Ce type de sac scolaire est apprécié pour sa petite taille, sa souplesse, sa légèreté, son dos rembourré, sa largeur qui ne dépasse pas celle du dos de l’enfant. De plus, il peut posséder trois sangles qui permettent le transfert et l’équilibre des poids. Toutes ces caractéristiques font de lui un excellent sac. Quelles marques ? Je vous conseille de privilégier les articles de Mountain Equipement Co-op, Louis Garneau, Eastpak (garantis 30 ans !). J’ai d’ailleurs toujours mon Eastpack qui date de mes années lycée : il me sert lors de mes randonnées !
Commentaires récents