Quelques conseils pour préparer son baccalauréat



Les épreuves du baccalauréat approchent! Et le stress qui monte crescendo avec…ça va de pair. Cette période d’examens demande une énergie considérable. De nos jours, le baccalauréat est une clé qui ouvre la porte des écoles supérieures et des universités. Voici quelques conseils pour réussir son bac.

Tout d’abord, je pense que pour gagner en sérénité, il faut une bonne méthode de révision, de travail. Par exemple, réaliser des fiches de résumé des cours tout au long de l’année me paraît astucieux. En tant que jeune adulte, il est important de se tenir au courant de l’actualité, de développer une curiosité culturelle, aller voir des expositions, des films, des pièces de théâtre, passer du temps dans les bibliothèques… Cela permet de donner des exemples concrets dans ses dissertations.
D’ailleurs, avant de commencer, un conseil qui s’avère efficace dans n’importe quel domaine, c’est de ranger et de classer ! Cela permettra de réaliser un bon tri des cours, de mieux visualiser le travail à faire, et de se rendre compte qu’il manque des cours peut-être. Ainsi, partir sur de bonnes bases permet toujours de gagner du temps !
Ce qui est intéressant, c’est d’organiser ses révisions ensuite. Et cela passe par la réalisation d’un emploi du temps, semaine par semaine voire même jour par jour vers la fin. Il donnera un aperçu global du travail à réaliser et de la façon d’avancer dans ses révisions. Il ne faut pas être trop rigide dans ce système: s’octroyer un jour de repos est recommandé !
Surtout, il faut être à l’écoute de son esprit et de son corps. Eviter les fast-foods et toutes boissons excitantes (café, boissons au cola…) et mise plutôt sur une alimentation équilibrée, riche en vitamines. Des nuits trop courtes ou trop longues casseront le cycle du sommeil: prendre un rythme de lever et de coucher sera bénéfique. Et puis, il faut savoir faire des pauses pendant les révisions, s’aérer, prendre l’air, se déconnecter quand la pression est trop pesante…

Allez, on souffle, on se concentre et c’est parti !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée