Régime de sécurité sociale étudiante et mutuelle étudiante



1 étudiant sur 5 ne serait pas assuré. Souvent de par une méconnaissance du processus, des différents organismes, et des modalités de prise en charge, ou d’habitude prise par le rattachement au foyer familial. Ce chiffre inquiète les pouvoirs publics qui ont conscience de la précarité des populations concernées. Il s’agit donc de mettre en lumière pour vous, les différentes spécificités de ces régimes, afin d’assurer au mieux votre étudiant.

Le régime de sécurité sociale étudiante

Fondamentalement le régime de sécurité sociale pour les étudiants est simple, avant l’inscription dans un établissement supérieur (privé ou public), l’étudiant est rattaché au régime parental. Dès son inscription dans l’établissement supérieur il choisit, lors de son inscription, la caisse de sécurité sociale (LMDE ou SMERRA/SMENO/etc.) auprès de laquelle il est rattaché. Les parents n’auront donc aucunement besoin de changer de mutuelle avant l’entrée en études de leurs progénitures nouvellement émancipées !

La cotisation de ce rattachement se règle au moment de l’inscription. Cependant bon nombre d’étudiants bénéficient d’une exonération :

  • Etudiants boursiers
  • Etudiants de moins de 20 ans
  • Régimes spécifiques (activité professionnelle salariée ou indépendante)

Attention, les étudiants salariés qui travaillent au moins 150heures tous les trimestres basculent sur le régime général des salariés et dépendent donc de la CPAM.

La complémentaire santé étudiantes

Souvent délaissé par les étudiants, elle indispensable mais pas obligatoire pour les étudiants possédants des frais de santé récurrents. L’étudiant peut choisir une complémentaire rattachée à sa caisse de sécurité sociale pour faciliter les démarches ou se renseigner auprès d’autres compagnies d’assurances spécifiques.

Les complémentaires étudiantes rattachées aux 2 principaux régimes de sécurité sociales sont en terme général moins chers mais comprennent des offres générales moins spécifiques.

Le fonctionnement des complémentaires santés étudiantes est similaire au régime travailleur, à savoir une souscription progressive en fonction des différents remboursements pris en charge. Il faut savoir que l’accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) est ouverte aux étudiants sous condition de ressources annuels.

Les futures réformes impulsées par Emmanuel Macron

Le régime de sécurité sociale étudiant fait depuis très longtemps l’objet de grands conflits politiques. Que ce soi par prosélytisme médiatique ou par conviction, il n’en demeure pas moins que le système de financement de ces modèles de régime reste problématique.

Pour Emmanuel Macron, le système est trop fragmenté et couteux, et se traduit souvent par une libre mise en concurrence des régimes qui n’hésitent pas à tout mettre en œuvre pour attirer les étudiants (cadeaux, événements, etc.)

Concrètement, en collaboration le syndicat étudiant FAGE, le nouveau chef de l’Etat souhaite centraliser en rattachant le régime de sécurité sociale étudiant auprès de la CNAM. De par les économies engendrées par ce nouveau système, son gouvernement renforcera le système de prévention des risques de santé (alcool, drogues, etc.).

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée