Rénovation des toilettes : priorité au wc suspendu



Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous souhaitez refaire votre salle de bains, pensez à étudier les différentes possibilités d’aménagement des toilettes. Parce que cet équipement sanitaire fait partie intégrante de la salle de bains, il est primordial de ne pas le négliger. Vous pourriez par exemple envisager de poser un wc suspendu pour le confort qu’il apporte. Si tel était le cas, prenez le temps de lire ces quelques lignes. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients à disposer de ce toilette atypique.

Le wc suspendu a de nombreux atouts

Le wc suspendu est largement répandu dans les nouvelles constructions pour une raison simple. Il est jugé plus propre, plus pratique et plus élégant. Mais il permet surtout de gagner plus d’espace au sol.

En effet, le wc suspendu est un toilette fixé au mur. Parce qu’il ne repose pas sur le sol, il n’occupe pas inutilement l’espace de la salle de bains. Cela donne à la pièce une impression de grandeur et de luminosité.

Par ailleurs, le réservoir d’eau du wc suspendu se trouve dissimulé derrière une cloison. Là encore, on gagne de la place et la pièce semble plus grande.

Pour davantage de commodités, le toilette mural a la faculté d’être installé à la hauteur qui convient le mieux. Ainsi, que l’on soit grand ou petit, il est parfaitement possible de personnaliser la position de la cuvette. Cette caractéristique rend le wc suspendu attrayant aux yeux de nombreux propriétaires.

Enfin, ce sanitaire est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un toilette standard. Pas besoin de se contorsionner dans tous les sens pour passer l’éponge dans les moindres recoins. Les zones inaccessibles qui accumulent la poussière n’existent pas sur ce type de wc. Et comme le plancher n’est pas encombré, il est très simple de passer la serpillière.

Mais il a aussi quelques inconvénients…

Les avantages du wc suspendu dans une salle de bains sont évidents. Toutefois, il ne faut pas passer sous silence certains inconvénients. Mieux vaut les prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Tout d’abord, il faut souligner que l’installation d’un toilette mural n’est pas toujours aisée. En effet, il est souvent indispensable d’avoir un mur solide capable de supporter le poids du réservoir et de la cuvette. Dans certaines situations, il faut renforcer le support avant de pouvoir fixer le wc suspendu.

D’autre part, dissimiler le réservoir derrière une cloison offre un avantage esthétique. Mais cela présente l’inconvénient de rendre plus compliqué les réparations en cas de fuite. Bien souvent, il faut se résigner à démonter une partie de la structure pour accéder aux éléments de la tuyauterie.

Autre précaution à prendre. Si l’installation est mal faite, le wc suspendu pourrait finir par se désolidariser du mur. En effet, le fait de s’asseoir de façon répétée peut occasionner un desserrage progressif du toilette si l’on n’y prend pas garde. Si cela se produit, il faut opérer un ajustement des fixations.

Le prix du wc suspendu est un autre inconvénient. Ce sanitaire est vendu beaucoup plus cher qu’un toilette traditionnel. Mais il possède malgré tout de nombreuses caractéristiques et options qui apportent un grand confort d’utilisation.

Après avoir pesé le pour et le contre, c’est désormais à vous de juger si le wc suspendu est fait pour vous !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée