Même si l’on dit qu’il n’est jamais trop tard pour embrasser une nouvelle carrière, force est de constater que le métier d’employée de ménage nécessite un minimum d’endurance. Il serait ainsi quelque peu difficile de s’engager sur cette voie à 55 ans et au-delà. De même, les missions étant surtout tournées vers la mise en ordre et le nettoyage d’un logement, l’exercice de ce travail nécessite une certaine expérience de la vie, principalement, une bonne connaissance du fonctionnement d’un foyer. Voilà pourquoi il est erroné de penser qu’une personne très jeune qui n’a aucune idée de ce que sont les « corvées ménagères » est capable de tenir cet emploi.
Gérer son emploi du temps et gérer sa publicité
Vous avez décidé d’être femme de ménage pour les particuliers, mais avec un statut d’indépendant. Autrement dit, vous cumulez plusieurs contrats. L’idée de travailler pour plusieurs familles à la fois vous plaît, mais surtout, vous n’êtes pas obligée d’évoluer dans le même environnement de travail. S’il fallait vous donner un conseil incontournable, ce serait de créer un site internet destiné à la présentation de votre activité d’aide à domicile. Ce site est également un passage obligé si vous vous associez avec d’autres personnes pour créer une agence d’aide à domicile. Sur votre site, vous pourriez, entre autres, préciser vos conditions salariales tout en indiquant le type de tâches que vous êtes en mesure de faire. Sachez qu’une employée de ménage ne se contente pas de nettoyer et de ranger. Elle doit également être capable de choisir les meilleurs produits d’entretien, elle dispose de petites astuces pour venir à bout des situations complexes (une tâche tenace sur un vêtement par exemple), elle excelle dans la planification et l’organisation de son travail, elle sait comment gérer le paiement de ses collaborateurs, etc.
Outre la création de site web, vous pouvez également vous faire connaître sur le web en misant sur les réseaux sociaux. C’est facile, simple et pratique. Sachant que le nombre de mobinautes ne cessent d’augmenter chaque année, travailler votre communication sur les plateformes sociales n’est pas une mauvaises idée.
Le parcours académique
Essayez de décrocher un Titre professionnel Agent(e) de propreté et d’hygiène accordé par le Directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour avoir ce titre, vous devez détenir deux certificats de compétences professionnelles (CCP) : l’un concerne l’entretien manuel des locaux et des surfaces en tenant compte de leurs utilisations, l’autre couvre l’entretien mécanisé et de remise en état mécanisée des locaux et des surfaces. Pour votre conversion, voyez si vous avez des droits à la formation. Si c’est le cas, exploitez-les à bon escient et foncez réaliser votre rêve.
Commentaires récents