Ces robots qui changeront nos vies



La spectaculaire évolution de la technologie durant les deux derniers siècles a favorisé la mise sur pied de plusieurs types de robots. Des machines de cuisine, nous sommes passés à des appareils qui interagissent avec nous. Aujourd’hui, plusieurs robots sont mis sur le marché à des prix qui, il faut le dire, les rendent accessibles à plus d’un. Mais quel impact peut avoir l’introduction de ces robots dans nos vies. Doit-on s’attendre à un réel changement dans nos vies ?

Quelques robots qui métamorphosent nos habitudes

Que ce soit au bureau, à la maison, au terrain de sport, dans les hôpitaux ou dans les industries, les robots deviennent de plus en plus présents dans le monde. Parmi les plus remarquables de ces appareils, voici quelques-uns.

Pepper : C’est un produit de Softbank Robotics qui se déplace sur roulettes. Sa principale qualité est sa capacité à reconnaître les émotions de l’homme et même à dialoguer avec lui.

Exo Push : Fabriqué par la société RB3D, ce robot décharge les ouvriers de tâches ardues en poussant des charges allant jusqu’à 40 kilos. Il se chausse comme snowboard.

Sawyer : Il a été conçu par la société Rothin Robotics et est utilisé dans les usines pour porter des charges allant à 4 kilos et effectuer certaines tâches pour nettoyer les sols.

Jibo : C’est l’un des robots les plus pratiques pour la maison ou le bureau. Conçu par l’Américaine Cynthia Breazeal, cette machine a la capacité de lire les mails et même de saisir les réponses que l’on lui dicte.

L’impact de ces robots dans nos vies

L’avènement des robots tels que ceux cités ci-dessus a une influence indéniable sur nos habitudes quotidiennes. Certains se demandent à quoi nous mènera cette expérience. Puisque ces machines intègrent complètement nos vies. A la maison, est-ce que le robot devient l’ami d’un humain ? Doit-on être gêné lorsque le robot nous surprend tout nu ? Peut-on se confier à son robot comme à un ami humain ?

S’il est vrai que les robots n’ont pas encore complètement pris la place de l’homme, il faut toutefois rappeler qu’on s’oriente vers des droits civiques pour eux. Du moins, c’est ce que certains juristes suggèrent. Des philosophes se penchent également sur le sujet. Outre leur incontestable utilité, les robots sont de plus en plus dotés de convivialité, d’empathie et d’attachement. Comment nier donc que ces robots vous changeront la vie ?

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée