Votre enfant est sans cesse en mouvement, parle fort ou crie, remue sans arrêt, peine à se concentrer et éprouve des difficultés dans son apprentissage de la lecture. Peut-être est-il hyperactif ?
Définition de l’hyperactivité
Ce trouble du comportement, appelé TDA/H, trouble déficit de l’attention/hyperactivité, est une maladie neurocomportementale.
Elle se manifeste de diverses façons, parfois impressionnantes. L’hyperactivité se caractérise par des troubles de l’attention et de la concentration, des défauts de perception et de coordination ainsi que des problèmes de langage et de mémorisation, entraînant fréquemment un retard scolaire.
Le diagnostic de TDA/H est établi, au plus tôt, vers l’âge de 4 ou 5 ans.
L’hyperactivité est trois à quatre fois plus fréquente chez les garçons.
Détecter l’hyperactivité
La frontière entre une grande activité et une hyperactivité est très litigieuse car, à l’heure actuelle, aucun test psychologique ou neurologique ne permet d’isoler ce syndrome.
Les symptômes peuvent se manifester chez un nourrisson (bébé pleure sans arrêt, crie, a un mauvais sommeil, est très agité), cependant, l’hyperactivité se reconnait plus aisément lors de l’apprentissage scolaire. On remarque alors que l’enfant a du mal à rester assis sur une chaise, il bouge souvent ses mains et pieds, il se lève fréquemment, il ne tient pas en place, il saute et grimpe partout. De plus, il rencontre des difficultés de concentration, il ne peut fixer son attention très longtemps sur le même sujet et il n’accepte pas les refus et les frustrations qui peuvent même le conduire à une véritable crise de nerfs. En outre, il est aussi hyperémotif.
Signaux d’alerte
L’hyperactivité se caractérise par trois sortes de symptômes
Déficit de l’attention
L’enfant présente des difficultés de concentration, on le qualifie de distrait. Il égare fréquemment ses affaires. Il oublie, de façon récurrente, de prendre son cartable pour se rendre à l’école ou d’enfiler son blouson l’hiver pour sortir.
Agitation extrême
Le galopin bouge constamment, ne tient pas en place. Ses parents son obligés continuellement de lui dire de se calmer et d’arrêter de bouger. Il est même agité lors d’activités normalement calmes : il agite les jambes en regardant la télévision, par exemple.
Impulsivité
Ce trouble du comportement induit une grande impulsivité verbale ou moteur. Un hyperactif peut interrompre à tout moment une activité pour avoir une réponse rapide à sa demande.
Si vous constatez ces divers symptômes chez votre progéniture, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé.
Commentaires récents