Je sécurise ma piscine



Avoir une piscine chez soi offre de vrais moments de bonheur et de relaxation, le tout dans son propre jardin.

avec l‘été qui s’installe et les nombreuses fêtes au bords des piscines qui se profilent, j’en profite pour rappeler ici les quelques règles à respecter pour la sécurité de tous.
En effet il serait embarrassant de nuire à la sécurité des enfants des alentours innocemment attirés par l’eau.

Depuis janvier 2004 la loi exige la mise en place d’au moins un des quelques dispositifs de sécurité pour les piscines appartenant à des particuliers notamment dans le but d’empêcher les noyades d’enfants qui jusqu’alors étaient très fréquentes.

Parmi ces dispositifs j’ai retenu l’alarme de piscine que l’on peut installer dans l’eau ou autour du bassin. Cette alarme sonne dès qu’un enfant s’approche ou tombe dans la piscine ce qui permet de vous alerter afin de le secourir. Cette méthode me semble assez pratique du fait que l’on est prévenu, même sans surveiller, qu’il se passe quelque chose. Elle peut aussi permettre de dissuader les « squatteurs » de piscine la nuit ou lorsque vous êtes absent de chez vous.

Le deuxième dispositif que vous pouvez adoptez est la couverture de sécurité. Sous forme de bâche ou de volet, il en existe de toutes sortes adaptables à la forme de chaque piscine. Elle permet de retenir l’enfant qui s’avancerait dangereusement de l’eau et doit donc être assez solide pour soutenir son poids. Cette méthode est ma favorite puisqu’en plus d’assurer la sécurité elle permet d’empêcher une invasion d’insecte trop importante et réchauffe un peu l’eau.

Sinon vous pouvez aussi installer une barrière de piscine (cet article sur la pose de cloture est à votre disposition). Celle-ci permet de bloquer intégralement l’accès à l’eau puisqu’elle entoure complètement le bassin et est pourvue d’un portail dont le loquet se situe en hauteur afin de ne pas être à la portée des plus petits. Ainsi aucun risque, les enfants ne peuvent ni tomber ni s’approcher de la piscine sans surveillance.

Il vous faut donc, comme moi, choisir l’un ou plusieurs de ces dispositifs de sécurité qui doivent bien évidemment être aux normes. Pour ma part je pense opter pour la couverture de piscine qui me semble être la plus adaptée à ma situation. Et bien entendu il ne faut pas oublier les règles de sécurité de base telles que retirer l’échelle d’une piscine hors-sol lorsqu’elle n’est pas utilisée, mettre les produits de nettoyage hors de la portée des enfants et surtout TOUJOURS surveiller vos petites têtes blondes autours du bassin, même s’il est sécurisé et si vos enfants portent des brassards, une bouée ou autres maillot flotteurs (qui restent aussi très conseillés).
Et n’oubliez pas, être prudent c’est primordial mais il faut l’être tout en s’amusant.

Bonne baignade !

piscine famille été

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rajeunissez votre vieux bassin ! | Construction de maison: travaux, dépannage, aménagement - […] part, vous devez sécuriser votre piscine si le bassin est enterré. Il faut faire installer l’un des systèmes désignés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée