Comment sécuriser sa propriété en cas d’absence ?



Les risques de cambriolage et de vol dans un logement augmentent davantage lorsque les résidents partent en vacances. L’absence humaine simplifie la tâche des cambrioleurs, car la probabilité d’être découvert est faible. Voici des astuces pour sécuriser son domicile et éviter les désagréments au retour des congés.

Les statistiques des cambriolages de domicile

Le cambriolage est une problématique qui suscite beaucoup de réflexions, étant donné l’ampleur de ses conséquences. Seulement en 2017, plus d’un million de foyers différents ont subi des agressions, ce qui représente 1,6% des ménages français. Les chiffres ont augmenté de 4% par rapport à l’année précédente.

Les tentatives réussies qui ont fait l’objet de plainte ou de signal de vol sont estimées à 243 500 cas, le record de cambriolage enregistré depuis le pic de 250 400 en 2013.

L’Île-de-France, la Vallée du Rhône et la PACA sont les régions les plus touchées par le phénomène. Les cambrioleurs opèrent beaucoup dans les grandes agglomérations, en particulier les communes situées en périphérie des grandes villes.

Plus de 80% des individus interpellés par la police ou la gendarmerie ont moins de 30 ans. Leurs victimes sont en majorité les adultes actifs et les séniors. Cliquez ici pour avoir d’autres informations sur les statistiques des cambriolages.

L’installation de dispositif de sécurité

Les systèmes de sécurité modernes sont incontournables pour protéger une habitation vacante. Certains permettent de dissuader les malfaiteurs, tandis que d’autres consistent à aviser le service de sécurité en cas d’effraction.

On peut installer par exemple un simulateur de présence, comme un minuteur qui génère des bruits et programme l’allumage des ampoules. Certains ménages misent sur les alarmes qui émettent des signaux sonores en cas d’intrusion, de quoi faire fuir les cambrioleurs de peur d’attirer l’attention des voisins. D’autres posent des générateurs de brouillard pour obstruer la visibilité des voleurs.

Une autre alternative est d’installer des systèmes de télésurveillance afin de bénéficier d’une surveillance à distance de votre domicile. Consultez Clovis Protection Privée pour placer un système de sécurité sur mesure.

Hormis ces dispositifs, le propriétaire doit optimiser la sécurité au niveau des accès. Il peut par exemple faire installer des portes blindées équipées de plusieurs niveaux de verrouillage.

Des précautions simples pour protéger son domicile

Les systèmes de sécurité modernes sont certes efficaces pour lutter contre les effractions en cas d’absence. Toutefois, il est recommandé d’adopter certains comportements pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs sur votre habitation.

Vous devez éviter de parler de votre absence ainsi que de votre position et la durée du voyage sur les réseaux sociaux. Cela incite le vol dans la mesure où le cambrioleur est assuré de ne pas être attrapé.

Par ailleurs, il est recommandé de prévenir ses voisins de son absence. De cette manière, ils pourront faire attention aux visiteurs et aux bruits dans votre habitation. Vous devez également aviser un membre de votre famille qui passera régulièrement dans votre domicile pour relever les courriers pour éviter le débordement de la boite aux lettres qui est une preuve d’absence. Cela pourrait attirer l’attention des voleurs. Une autre parade est de conserver ses courriers dans un bureau de poste, jusqu’à son retour.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée