Séjour au ski : quelles activités pour les enfants ?



Vous vous apprêtez à partir en vacances aux sports d’hiver avec votre tribu. Si c’est un plaisir pour les uns, pour les parents, ces séjours à la montagne peuvent se présenter comme un véritable périple. Même si la neige fascine les plus jeunes, réaliser des bonhommes ou multiplier les batailles de neige à des limites et l’ennui peut vite pointer le bout de son nez. Alors, pour ne pas être démuni, voici quelques idées d’activités à faire à la montagne avec les plus petits.

Choisir une bonne station pour ses vacances à la montagne

Tous les domaines skiables ne sont pas forcément « kids friendly ». La perspective d’occuper vos enfants commencent par le choix de la station de ski où vous séjournerez. Il est préférable d’opter pour un domaine où les activités sont nombreuses et ne se résument pas à la seule pratique du ski. Aussi, opter pour une station comme les Arcs dans les Alpes, c’est s’assurer de multiples occupations au cours de votre séjour à la neige. Le domaine est grand, vous aurez en plus le choix dans votre location d’appartement les Arcs pour réserver un logement adapté aux besoins de votre famille.
Avant votre arrivée sur place, il est préférable de réserver toutes les activités de vos enfants, ainsi que tout le matériel nécessaire. Les cours à l’école de ski par exemple se réservent souvent en ligne, pour une première leçon dès le lendemain de votre arrivée.

De nouvelles expériences à la montagne

Mais qui dit montagne ne dit pas forcément ski. La plongée dans le grand bain des pistes peut attendre, surtout si les plus jeunes enfants ne sont pas habitués à cet environnement qui les dépayse complètement de leur quotidien. Pour se familiariser avec la neige, rien de tel que des balades en luge ou, pour les tous petits, en babysnow, cette luge que vous tirez au bout d’une corde. Vous leur apprendrez petit à petit à glisser et à prendre de la vitesse, les prémices des prochaines sensations à venir en quelque sorte.
Parmi les activités passionnantes, les balades en raquettes sont un bon moyen pour leur faire prendre l’air tout en leur offrant une expérience complètement inédite. Des parcours adaptés à chaque âge sont proposés afin de ne pas épuiser les petites jambes trop rapidement. Le plaisir doit être privilégié dans la découverte des richesses de la montagne et de ses paysages.

Découvrir les sports d’hiver avec les animaux

Si le budget de la famille le permet, alors les balades avec des chiens de traîneaux restent une aventure magique, pour les petits comme pour les grands. Encore plus quand les enfants ont la possibilité de prendre en main l’attelage. Autre option, mais toujours avec des animaux, les randonnées à ski, tirés par des poneys ou des chevaux, feront découvrir les joies des sports d’hiver autrement.
Les plus jeunes ont besoin de dépenser leur énergie. Profitez-en pour leur montrer de nouvelles expériences qu’ils partageront avec plaisir à la rentrée. Et, rassurez-vous, le bon air de la montagne a tendance à les fatiguer plus vite. Les nuits seront bonnes et certainement peuplées de jolis rêves.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée