Séjours impressionnants à la découverte de la culture africaine



Les pays africains sont remarquables par leurs cultures riches et variées. Certes, chaque nation d’Afrique possède sa particularité, mais on peut dire que de nombreux traits caractéristiques peuvent être relevés en raison du mélange ethnique et la similitude de certaines conditions géographiques. Parmi les destinations phares qui attirent les globe-trotter, Madagascar permet  de s’imprégner de la civilisation de ce continent. Au cours de votre séjour Afrique, vous serez invité à arpenter les sites dignes d’intérêt de cette contrée et d’observer ses traditions.

Entre autres événements familiaux à découvrir sur la Grande, le Famadihana est à ne pas manquer. C’est un rituel de retournement des morts qui a lieu notamment sur les hauts plateaux. Cette pratique consiste à faire sortir les ossements des ancêtres et les envelopper des linceuls frais appelés « lambamena ».

Elle constitue une occasion pour rassembler tous les membres de la grande famille, les amis et les connaissances afin de fêter ensemble par la danse et le repas convivial. Il convient de noter que la période durant laquelle on peut assister au Famadihana est l’hiver austral (entre juin et septembre).

Découvrir les sites culturels de la Grande Île

Lors d’un séjour en Afrique, vous aurez l’opportunité de rejoindre la capitale de Madagascar afin d’explorer les sites culturels dignes d’intérêt de ce pays. Ceux-ci permettent de découvrir non seulement la civilisation de la population locale, mais aussi de celle des contrées voisines. Vous pourrez trouver, par exemple, le « Rova Manjakamiadana » sur l’une des plus hautes collines d’Antananarivo. Il s’agit d’un ancien palais royal malgache du XIXe siècle. Celui-ci abrite un édifice en pierre qui a fait l’objet de renouvellement par l’architecte britannique James Cameroun.

Il inclut également un temple protestant construit après la conversion de la reine Rasoherina au christianisme. Le portail du site est fascinant avec son Arc de triomphe surmonté d’un épervier, lequel constitue un emblème de la royauté merina. Pour continuer votre circuit dans cette métropole grouillante, vous serez convié à vous rendre au musée d’Andafiavaratra. Vous serez émerveillé par la splendide façade de cette ancienne résidence de Rainilaiarivony, un premier ministre de l’époque. Ce conservatoire renferme quelques objets rescapés de la catastrophe du Rova.

Séjourner en Afrique du Sud

À l’occasion de vos séjours en Afrique, vous pourrez continuer votre voyage en Afrique du Sud. Pour cela, Johannesburg figure parmi les adresses intéressantes pour passer une aventure culturelle. Cette métropole représentait, en effet, la scène du combat pour l’épanouissement du peuple noir.

La skyline de Johannesburg

La skyline de Johannesburg

Vous aurez l’aubaine d’y trouver le musée de l’Apartheid qui illustre la montée et la chute de l’ère de la ségrégation raciale et l’oppression dans le pays. Divers documents et films y sont disponibles pour comprendre les faits historiques qui inspiraient à la lutte contre la discrimination.

En outre, les amateurs d’art verront dans le quartier de Newton des salles de concerts et de théâtres. Si vous souhaitez vous lancer  un peu dans une découverte gastronomique, vous serez convié à rejoindre Sandlon city qui abrite de nombreux établissements hôteliers de haut standing.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée