Animations pour enfants : comment stimuler la créativité des petits ?



L’être humain naît créatif et il est essentiel d’apprendre à développer, dès le plus jeune âge, le potentiel créateur qui réside en chacun de nous. La créativité n’est pas utile uniquement pour exprimer notre âme artistique. Elle aide en effet à égayer et à réinventer le quotidien en nous donnant des ressources suffisantes pour imaginer des solutions nouvelles et résoudre ainsi les problèmes. Voici quelques méthodes efficaces que j’ai testé pour déployer la créativité des enfants.

Des occupations pédagogiques et inventives

L’environnement à l’école et à la maison doit être propice à la créativité pour ne pas la bloquer. Les enfants doivent avoir accès facilement à des crayons de couleurs, des feutres, de la peinture, des papiers, du tissu, de la colle, etc… pour qu’ils soient en mesure de réaliser tout ce qui leur passe par la tête.

La réforme du rythme scolaire a d’ailleurs cet objectif, celui de favoriser l’éveil des petits à travers des activités et des occupations saines et ludiques. Ainsi, la créativité n’est plus automatiquement associée à l’art et devient présente à tous moments de la journée.

Un besoin naturel de créer

Enfants et trainTout ce que nous mettons en œuvre est une création. Il peut s’agir d’un tableau, d’un jardin, d’une coiffure, d’un plat ou d’une sculpture. L’imagination d’un adulte sera d’autant plus développée si elle a été stimulée très tôt car la créativité apparaît dès les premiers mois de la vie. Chaque être humain possède une pulsion créatrice, même les bébés. La rêverie éveillée représente la première activité créatrice qui se concrétise à travers le jeu. C’est ainsi que l’enfant réalise et met en scène son univers intérieur.

Par ailleurs, l’envie de créer naît toujours pour plaire à une personne, et l’enfant doit apprendre rapidement qu’il est en droit de laisser s’exprimer ses pensées profondes sans prendre en compte les jugements d’un autre, susceptible de critiquer ses idées. Comme l’affirmait Aristote, il n’y a pas de génie sans un brin de folie. Il est donc fondamental de laisser un enfant extérioriser ses peines, son anxiété ou sa joie à travers l’art ce qui ne peut qu’être bénéfique pour son développement personnel.

Des animations pour enfants éducatives et ludiques

Prenons le temps d’alimenter l’imaginaire de nos petits trésors. Entre les livres, les chansons, les sorties éducatives et les activités manuelles, tout est prétexte à stimuler la créativité des enfants de manière ludique. Vous pouvez récupérer une boîte de conserve et l’aider à la remplir de terre pour semer des plantes ou des fleurs. Le pot sera décoré comme l’enfant le souhaite et il sera fier d’exposer l’œuvre fabriquée de ses petites mains. Concevoir des bijoux avec de multiples perles, un masque avec simplement du carton et de la peinture, un porte-clés avec du plastique fou, un animal qui naît avec des pompons de laine, les loisirs créatifs sont infinis. Restez attentif aux idées des bambins et observez leurs gestes afin de leur fournir le matériel nécessaire pour leur permettre de réaliser leurs projets. Par ailleurs, des animateurs professionnels proposent partout en France des ateliers scientifiques qui permettent aux enfants de découvrir par eux-mêmes leur environnement à travers le jeu. L’apprentissage par la pratique d’expériences scientifiques est idéal pour stimuler l’enfant. En effet, ces animations pour enfants divertissantes lui permettent de s’amuser et donc d’assimiler beaucoup plus rapidement, favorisant un éveil et un épanouissement remarquable.

 

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée