Comment se présente le TDAH chez un enfant ?



D’après les scientifiques, le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité a surement toujours été présent. Les individus qui présentent cette anomalie ont tendance à avoir du mal à se concentrer, à être attentifs et à terminer un travail le plus facile qu’il soit. Ces personnes peuvent souvent avoir du mal à rester en place, à être patientes et à agir de manière impulsive. Plus concrètement, elles sont complètement imprévisibles. Les parents qui élèvent un enfant TDAH endurent des difficultés importantes.

Quels sont les symptômes du TDAH ?

Comment savoir si mon enfant est TDAH ? Cette question est souvent posée par certains parents. Voici quelques consignes qui dépistent la présence de ce trouble chez un enfant.

Le manque d’attention est le premier symptôme présent chez un enfant TDAH. Celui-ci manque d’attention aussi bien pour les activités scolaires qu’extrascolaires. Le manque de concentration l’empêche de raconter sa journée à ses parents en fin de soirée. Cela provoque également une perte régulière d’objets et une tendance à oublier des instructions ou des détails importants.

En outre, l’impulsivité caractérise aussi le trouble de déficit avec ou sans hyperactivité. Il s’agit d’une tendance à agir sans réfléchir qui peut engendrer des comportements agressifs se manifestant souvent par de grandes crises de colère. Cela peut aussi être cognitif, autrement dit l’enfant termine les phrases de son interlocuteur dans la tête.

Enfin, il y a l’agitation qui peut varier d’un enfant à un autre. La plupart du temps, cela se manifeste par le fait d’avoir du mal à rester assis pour un certain temps en bougeant constamment. Parfois aussi, il peut être un moulin à paroles à un moment donné.

Le TDAH : un vrai handicap pour l’éducation

25 % des enfants atteints du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité présentent des troubles d’apprentissage. Par conséquent, ils ont deux fois plus de risques  de redoubler et encore plus de chance de se retrouver dans une classe spécialisée. Ces enfants ont une certaine difficulté en matière de réussite scolaire.

En effet, ils n’ont pas les aptitudes nécessaires étant donné que travailler en classe demande des capacités d’organisation, d’observation et de mémoire. En gros, il faut être en mesure de terminer ce qui a été commencé. Leur mémoire leur fait défaut, ce qui présente des difficultés à se conformer aux consignes comme rendre un devoir en temps et en heure.

Le TDAH est un trouble neurocomportemental le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. Il n’a pas de cause unique, mais souvent d’origine héréditaire. Le traitement peut être très long, voire même inachevé. Il est donc conseillé aux parents de se rapprocher de l’association la plus proche de leur maison.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée