Avril est déjà bien entamé, l’horaire d’été s’est installé, les radiateurs sont fermés, Pâques pointe le bout de son nez, et le mois de mai nous réserve quelques beaux week-ends à rallonge que je n’ai pas l’intention de laisser filer les bras croisés : c’est l’occasion d’adapter son logement aux tendances déco de l’été. Un rapide coup d’œil circulaire sur la déco encore hivernale de mon petit chez-moi me persuade qu’il est grand temps de dépoussiérer l’environnement familial et de mettre le cap sur quelques nouveautés qui vont régénérer la maison (et ses habitants ?). Il n’est pas question de changements radicaux qui vont déséquilibrer notre budget pendant plusieurs mois, mais plutôt de procéder par petites touches rafraîchissantes et raisonnablement onéreuses.
Les peintures
Pas question de tout refaire. Les couleurs de cette saison sont plutôt douces, subtiles, et l’idée est d’en jouer avec suffisamment d’imagination pour modifier l’aspect d’une pièce. Deux ou trois couleurs (taupe, jaune paille, gris perle…) à agencer sous forme de figures géométriques dans le salon ou dans l’entrée sur des murs qui peuvent ainsi se passer de tableaux ou gravures trop vus. Une autre option est de miser sur des pans de mur de couleurs différentes, orange, vieux rose et jaune safran, très sympathiques dans une cuisine un peu défraîchie.
Encore faut-il que le Jules soit d’accord avec ces modifications « girly »… Je peux toujours essayer de le convaincre dans un premier temps avec quelques stickers ?
Les meubles
Dans le salon, le style douillet noyé sous les coussins a fait son temps, et un petit look scandinave n’est peut-être pas une mauvaise idée pour le remplacer.
Après tout, les gens du Nord sont bien placés pour savoir comment illuminer une maison et ce printemps, quelques jolis modèles de fauteuils et canapés sont plus que séduisants. Lignes sobres et légèrement seventies, couleurs faciles à accorder avec les peintures choisies dans le paragraphe ci-dessus, ambiance confortable mais épurée, atmosphère intemporelle et solidité à toute épreuve, cette option nordique est un sans-faute qui aura l’avantage de s’adapter avec brio à l’hiver prochain, agrémentée de plaids et couvertures à volonté.
On opte pour des looks frais et légèrement rétro mixant meubles de récup et meubles modernes. Avec la saison des brocantes et autres vides greniers, il est assez facile de trouver une table ou quelques chaises à poncer et repeindre pour un changement de style à moindre coût.
Le mobilier de jardin
Petite méridienne confortable, rocking-chair nostalgique, table pliante ou fauteuil en rotin à suspendre, auvent de coton, le tout en matières imputrescibles agrémentées de garnitures de toile traitée, c’est la récompense quand on a passé des journées entières à défricher son jardin. Coloris sobres ou acidulés, bois blond ou résine facile à entretenir, il y en a pour tous les goûts. Y compris quand on n’a qu’une petite terrasse en ville, que l’on peut aménager avec de jolis meubles graciles en fer, à tout petits prix.
Cette année j’ai ressorti mon salon de jardin en résine tressée qui ne nécessite pas d’entretien particulier et qui a résisté à son 1er hiver dehors sans soucis. La saison des apéritifs en terrasse est lancée !
La vaisselle, les bibelots…
…Et aussi le linge de maison. Tant qu’à modifier sa déco, autant y assortir sa vaisselle. Toutes les grandes enseignes (et pas seulement) proposent de ravissantes collections. Ce printemps, la tendance est plutôt assez généreuse et colorée et l’on quitte un peu le minimalisme naturel/écru. Place, donc, aux motifs floraux (y compris les impressions jungle profonde…), aux graphismes plutôt élaborés, aux couleurs franches, que ce soit pour le linge de table ou les parures de lit. Préparez-vous a un grand bol d’air frais !
Commentaires récents