Les vertus du thé vert pour le bien-être



Le thé est une plante qui possède de nombreux atouts pour la santé mais aussi le bien-être, d’ailleurs utilisée depuis plusieurs millénaires comme une plante médicinale à travers le monde. Et plus particulièrement, le thé vert, contrairement au thé noir, est peu oxydé lors de sa fabrication, de sorte qu’il conserve toutes ses propriétés. Mais quels sont précisément ses bienfaits ?

Le thé vert, un brûleur de graisses

Le thé vert est un aide minceur naturel, grâce à l’un de ses ingrédients, l’épigallocatéchine-3-gallate ou EGCG, qui accroît la vitesse à laquelle les graisses sont dégradées par l’organisme, mais qui peut aussi contribuer à réguler l’hyperglycémie, en améliorant l’utilisation de l’insuline dans le corps et pallier ainsi aux trop rapides montées de sucre dans le sang, lesquelles sont à la source de fatigue, d’irritabilité et d’envies de grignotage.

Le thé vert, un puissant antioxydant

Le thé vert a une action pour neutraliser les radicaux libres, à l’origine notamment du vieillissement de la peau. Il contient en effet des doses importantes de catéchines et polyphénols. En outre, ces composés pourraient diminuer les risques cardiovasculaires.

Les catéchines auraient également un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neuro-dégénératives, comme Parkinson. L’EGCG favoriserait même la destruction des cellules cancéreuses, action renforcée par la quercétine et le kaempferol contenus dans cette boisson.

Le thé vert, un tonifiant doux

A la différence de la caféine, qui est un puissance excitant, la théine du thé est un stimulant doux ; en outre les tanins réduisent les effets excitants de ce composé. Il a par ailleurs un effet qui dure plus longtemps que celui du café.

Le thé vert, source de bien-être

Grâce à la théanine, le thé vert permet de réduire le stress et a un effet relaxant. Sa saveur naturelle et ses divers parfums quand il est aromatisé sont une merveille pour les sens, qu’il s’agisse de l’odorat ou du goût.

Le thé vert, un analgésique

Les feuilles de thé vert ont par ailleurs des vertus analgésiques. Par exemple, presser un sachet de thé vert préalablement infusé sur une dent cariée apaise la douleur.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée