Un vide grenier, ça vous tente?



Les beaux jours reviennent, les vide-greniers aussi! Plus qu’un engouement, c’est un véritable phénomène de société. Chaque weekend ou jour férié, les Français se pressent devant les étales des vendeurs éphémères à la recherche d’une bonne affaire. J’avoue avoir moi-même succombé au charme et à l’ambiance de ces vide-greniers. Difficile en effet de rester insensible quand on vous promet de faire des économies.

Une économie de la débrouille

Si les vide-greniers attirent toujours plus de personnes, c’est parce que malheureusement, en ces temps de crise, tout est bienvenu pour faire des économies. Même si leur nombre a explosé depuis quelques années, les vide-greniers ne sont pas une pratique récente. Mais jusqu’à présent, les vide-greniers ou autres brocantes n’étaient pas forcément bien vus. Il aurait été inimaginable, il n’y pas si longtemps, d’acheter des vieux jouets, pour ses enfants ou même pour offrir. Aujourd’hui, c’est devenu un acte militant, surfant sur la tendance récup et écolo. On est fier de dire que l’on a acheté tel jouet ou tel objet de décoration dans un vide grenier.

Vendeur ou acheteur : tout le monde y gagne

Tout d’abord, un vide grenier ça se prépare : on trie ses objets à vendre, on lave et repasse ses vêtements à vendre, on enlève la poussière des objets restés entassés au fond du garage, et idéalement on prépare des petits autocollants avec les prix, afin d’être transparent auprès des acheteurs. La négociation est de rigueur sur les vides greniers, assurez vous de vendre au juste prix, ou au moins, au pris que vous vous étiez fixé pour cet objet.

Pour faire face à la crise, les vide-greniers présentent de nombreux avantages. Vous pouvez y vendre tout ce dont vous n’avez plus besoin, et au passage récupérer un peu d’argent. Vaisselle, objets de décoration, linge de maison, vêtements, meubles ou encore appareils d’électroménager, tout peut se vendre sur un vide-grenier, à partir du moment où l’on respecte quelques règles, notamment ne pas proposer des prix trop élevés. Mieux vaut baisser un peu ses prix pour vendre plus.
Pour ceux qui comme moi n’ont pas forcément l’âme du parfait vendeur, les vide-greniers ont aussi beaucoup d’intérêt pour acheter. Le plaisir de flâner parmi les étales à la recherche de la bonne affaire est ce qui anime tout bon vide-grenier. Il est réellement possible de faire des économies, d’autant plus qu’il est facile aujourd’hui de se meubler et s’équiper presque entièrement rien qu’en fréquentant régulièrement les vide-greniers. Si l’on possède quelques talents de bricoleur, les bonnes affaires sont assurées.

Garder son bon sens

Néanmoins, gare aux supposées bonnes affaires. Acheter en vide-grenier n’a d’intérêt que si vous avez réellement besoin des objets que vous achetez. Le but en effet est de trouver les objets dont vous avez besoin, à un prix beaucoup plus bas que dans un commerce classique. De même, si vous participez à un vide-grenier en tant que vendeur, l’argent que vous gagnez n’a pas forcément vocation à être dépensé dans d’autres objets inutiles, sur ce même vide-grenier ou un autre.
De plus, si vous convoitez un meuble ou un objet de décoration, assurez-vous de son état et de la possibilité que vous avez ensuite pour le customiser. L’avantage du vide grenier réside dans le fait que vous pouvez acheter une table ou une chaise désuète et avec un peu d’imagination et quelques coups de pinceau en faire un objet tendance pour votre intérieur.

L’important est de faire preuve de bon sens, pour profiter pleinement de ce passe-temps, tout en faisant de bonnes affaires.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Diner estival : repas & déco - Ma vie de famille - […] chemin de table en sisal, une branche de bois flotté, quelques galets (si je les retrouve !) et ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée