Accompagner un proche qui souhaite vieillir à domicile ?



Voir ses parents vieillir n’est pas chose facile,  je m’en suis rendu compte en voyant ma grand-mère perdre progressivement en autonomie au fil des années. On se sent terriblement impuissant face à cette situation contre laquelle il est difficile de lutter. Et comme elle ne voulait pas entendre parler d’établissement spécialisé ou de maison de retraite, il a bien fallu trouver des solutions pour l’aider à vivre chez elle en s’assurant qu’elle serait bien en sécurité.

Et s’il n’est pas possible d’empêcher cette perte progressive d’autonomie, il existe heureusement des solutions pour accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne.

Adapter le logement pour limiter les difficultés

Avec le développement de la domotique ainsi que l’offre d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées, il est aujourd’hui possible d’aménager le domicile de nos proches les plus fragiles afin de les sécuriser et leur faciliter la vie au quotidien.

Monte-escalier, baignoires adaptées, éclairages adaptatifs ou encore tapis antidérapants sont autant de solutions qui permettent de limiter les risques de chutes chez les personnes fragiles.

Pour plus de détails, je vous encourage vivement à lire le guide « Comment aménager sa maison pour éviter les chutes » proposé par l’INPES et qui résume bien les principaux aménagements à réaliser pour sécuriser le domicile des personnes âgées.

Assurer une prise en charge en cas de problèmes

Même si l’on prend un maximum de précautions pour limiter les dangers, il est impossible de réduire à 100% le risque de chutes. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir une solution qui permettra à votre proche d’obtenir de l’aide en cas de problèmes. Pour cela,  la solution la plus fréquemment utilisée est la téléassistance.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Une solution de téléassistance pour personnes âgées se compose traditionnellement d’un avertisseur d’alerte couplé à des boitiers vous permettant de communiquer avec la plateforme d’assistance depuis n’importe quelle pièce.

En cas de chutes ou de problèmes, une pression sur le boitier d’alerte permet d’être immédiatement recontacté par une hôtesse qui s’occuper d’évaluer la gravité de la situation et qui se charge de prévenir les proches ou une structure médicale adaptée.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée