Ma visite à Giverny



La Fondation Claude Monet est à quelques encablures à l’Ouest de Paris. Il se situe dans la Vallée de la Seine à Giverny.

Il est niché dans un écrin de verdure, à flanc de colline. La Fondation se compose de la maison du peintre ainsi que d’un vaste jardin de fleurs et de le l’étang aux nénuphars, lieux d’inspiration des plus célèbres tableaux de Monet.

Le Clos Normand

clos normand, monetLe Clos Normand est le nom donné au jardin de Monet. C’est un endroit que j’adore pour sa richesse de fleurs multiples. C’est un lieu très calme et très reposant. Lorsque je m’y promène, je ne cesse d’être émerveillée par toute cette beauté naturelle.

A chacune de mes visites, je découvre encore un nouveau trésor: un massif de fleurs que je n’avais pas vu la fois précédente, ou de nouvelles couleurs florales.
Je ne me lasse pas d’arpenter toutes ces allées toutes plus riches en fleurs les unes que les autres. Leurs parfums sont enivrants.

Je commence toujours par la grande allée qui mène au portail. Je déambule entre les massifs de fleurs. J’adore l’odeur des roses et des pivoines qui y règne. C’est envoûtant. Il faut dire que j’ai un petit faible pour ces fleurs.
Le clos Normand est exposé en plein soleil. Toute cette lumière donne à ce jardin une beauté presque indescriptible.
J’aime beaucoup cette atmosphère légère, chargée d’odeurs et pleine de douceur.

 

Au détour des allées, j’imagine Monet en train de peindre sur sa toile posée sur un chevalet. Je ferme les yeux et je le vois, examinant et détaillant avec méthode chaque fleur. Puis, prendre ses pinceaux et les reproduire dans les moindres détails.

 

Le Jardin d’Eau

Je continue ma promenade jusqu’au jardin d’eau. C’est un lieu exquis. Le petit pont japonais que Monet a construit et qui y mène est très mignon. Monet aimait beaucoup l’art asiatique. Il collectionnait les estampes japonaises. On peut d’ailleurs les découvrir à l’intérieur de sa maison.
Arrivée au Jardin d’Eau, je ne me lasse pas d’admirer les saules pleureurs ainsi que les bambous et les massifs de fleurs qui se marient très bien à se décor asiatique.
Ce petit étang a été créé par le peintre qui a détourné un bras de l’Epte, le Ru. Voilà ce qui a permis d’avoir ce plan d’eau. Il y a planté des nymphéas, il aimait beaucoup les fleurs. Ses toiles en sont la preuve.
Il y a un jeu d’ombre et de lumière créée par la végétation qui est magnifique. Et aussi le reflet des arbres et des fleurs dans l’eau contribue à ce beau spectacle. Sans oublier les nymphéas qui donnent leur touche de couleur à tout ce décor.
Mon bonheur, c’est aussi de rester sur le pont japonais pendant plusieurs minutes et de m’imprégner de cette ambiance asiatique et idyllique. C’est très reposant.

les nympheas claude monet

La Maison de Claude Monet

La maison de Claude Monet est grande. Lorsque j’y rentre, une douce atmosphère m’enrobe. J’aime cette maison et ne me lasse pas de la visiter.

Le Salon de Lecture

Le Salon de Lecture avec ses nombreux tableaux sent une bonne odeur de bois ciré. Les sofas sont intacts et semblent attendre que Monet et se famille s’y assaillent. C’est une pièce de bonne taille et très claire. J’y ressens le bonheur de vivre de l’époque.

maison claude monet

Au premier étage, la chambre du peintre

La chambre du peintre est assez grande. Elle donne sur le Clos Normand. Je m’imagine très bien la joie que devait éprouver Monet en se levant. Sa première vision était son magnifique jardin. Je suis assez envieuse quand j’y pense.

La salle à manger au rez-de-chaussée

La salle à manger est de belle taille. Les fameuses estampes japonaises y sont accrochées. Je les trouve vraiment magnifiques. Une grande table ainsi que 2 immenses buffets servent de mobilier.

La cuisine

La cuisine est grande avec ses carreaux bleus. Je ferme les yeux et vois les cuisinières s’affairer autour des fourneaux. Les enfants de Claude Monet courir dans leurs jambes, à la recherche d’une friandise quelconque.
C’est une pièce où j’aime m’arrêter quelques instants en pensant aux bons gâteaux et aux bonnes odeurs de cuisine qui devaient y régner.

Jardin de claude monet

 

 

 

Mes visites à Giverny au printemps me permettent de m’évader pendant quelques heures. Les odeurs de fleurs, le bruit des oiseaux et de l’eau laisse planer cette douce sensation d’intemporalité.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation Monet.

 

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée